« Lorsque vous regardez, ne pensez jamais à ce que la peinture (ou n’importe quoi de ce monde) “doit être“, ou à ce que beaucoup de gens voudraient qu’elle soit seulement. La peinture peut tout être. Elle peut être un éclair de soleil en pleine bourrasque. Elle peut être un nuage d’orage. Elle peut être le pas d’un homme sur le chemin de la vie, ou, pourquoi pas, un pied qui frappe le sol pour dire “assez“. Elle peut être l’air doux et rempli d’espérance du petit matin, ou l’aigre relent qui sort d’une prison. Les taches de sang d’une blessure, ou le chant de tout un peuple dans le ciel bleu ou jaune. Elle peut être ce que nous sommes, ce qui est aujourd’hui, maintenant, ce qui sera toujours.

Je vous invite à jouer, à regarder attentivement… je vous invite à penser. »

  Antoni Tàpies : La pratique de l’art.

« Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. »

Walt Disney

 « En vérité l’art est enfermé dans la nature ; celui qui peut l’en extraire, celui-là est un maître. »

Albrecht Dürer

« Ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie. Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. »

Constantin Brancusi.

« Peindre, peindre, toujours peindre, encore peindre le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle. »

Zao Wou-Ki

En quoi consistent les ateliers proposés ?

Durant ces ateliers, je me positionne en tant qu’enseignante en arts plastiques, pour apprendre à dessiner et peindre à ceux qui le souhaitent, tout en étant surtout guide pour que l’enfant, petit ou plus grand comme l’adulte, se sente libre mais en confiance et accompagné. Cela aide à prendre confiance en son geste, en ses capacités et donc en soi-même.

Ils s’harmonisent entre des moments ludiques plus théoriques, principalement pour les adolescents et adultes durant lesquels se déploie la découverte ou l’approfondissement des techniques de dessin, de peinture et où l’on se focalise sur un effet particulier à obtenir (comment réaliser un dégradé, un drapé…) et des moments plus créatifs.

L’éveil de la créativité est bien le propre d’un atelier d’arts plastiques. Des techniques variées sont explorées. De plus, les thèmes développés à l’atelier partent toujours d’une mise en commun des désirs de chacun.

Je trouve important de manier des textures diverses, toucher, manipuler, déchirer du carton, coller des bouts de papier de couleurs différentes et réaliser un patchwork, fabriquer de la pâte à modeler puis se créer tout un monde de formes… Ce sont des expériences enrichissantes qui vont de pair avec le dessin et la peinture.

Le but de ces cours… Aider chacun à lâcher son geste, à esquisser de belles lignes, à aiguiser son sens de l’observation, à révéler et entretenir sa créativité. Souligner le fait que bien dessiner c’est en fait simplement bien observer et ainsi mettre cet art à la portée de tous. Vient ensuite le travail de la couleur, illuminant les tracés et mettant en valeur les différentes techniques – crayons, pastels, aquarelle, gouache, acrylique, huile… et se laisser porter.

Pour retrouver, garder  et entretenir cette capacité d’émerveillement qui caractérise le regard que l’enfant pose sur toute chose…

Une bouffée d’air pur dans la magie du quotidien où prendre joyeusement confiance et planter des graines d’imaginaire en puisant à une source intarissable d’énergie créatrice : votre propre potentiel !