À propos

Isabelle Guillaume est titulaire d'un master à finalité didactique en conservation et restauration de peintures de chevalet. Elle a étudié la restauration à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège en Belgique.

En 2008, elle a ensuite acquis le titre d’agrégée de l’enseignement secondaire supérieur dans le domaine des arts plastiques à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles.

Depuis, elle a voyagé dans plusieurs pays afin de se spécialiser, enrichir son expérience, s’ouvrir au monde et l'inclure dans sa démarche personnelle d’ouverture. Ainsi, attirée depuis longtemps par l'art asiatique, elle décide, en 2010, de se rendre pour six mois à New Delhi (Inde) afin de se spécialiser dans le traitement des textiles peints.

Détail de rocher et eau, style tibétain. Peinture sur bois.

Broyage de pigments avec colle de peau. Préparation pour la peinture sur toile.

Parcours en bref

Depuis 2014 : Approfondissement des techniques de peinture tibétaine.

Octobre 2015 - janvier 2016 : complément de spécialisation en conservation et restauration de peintures bouddhistes tibétaines (thangkas) dans l'atelier de Marion Boyer, Paris.

 Depuis Octobre 2014 : cours d’arts plastiques à l’atelier Imag’Innée et Services en conservation et restauration d’œuvres peintes à l’Atelier I.G. en Auvergne (63).

Avril 2010 – décembre 2012 : apprentissage de la réalisation de peintures tibétaines au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) à New Delhi, en Inde et à Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne avec le maître kagyu Denzong Norbu, tradition Karma Gadri.

Mai – novembre 2010 : spécialisation en conservation et restauration de textiles peints et brodés à l’Indian National Trust for Art and Cultural Heritage (INTACH), New Delhi, Inde

Prise en charge de thangkas tibétains, pichhwais indiens, byobus japonais, textiles divers...

Juin - juillet 2010 : conservation de peintures murales au monastère de Mangyu, Ladakh, fresques du 11ième siècle

2007-2010 : conservation-restauration de peintures de chevalet – sur toile et sur bois – pour le compte de clients privés et galeries d’art en Belgique.

Ceci agrémenté de diverses expériences et stages depuis 2008.